Vous êtes ici : Accueil > Projets >

Traam : Ludifier les cours de langues avec le numérique

(cliquez sur l’image pour accéder à la ressource)

En 2019-2020, un groupe de travail inter-langues de l’académie a réfléchi sur les apports de la ludification et du numérique. Notre académie a été retenue pour participer aux TRaAM (travaux académiques mutualisés)

L’axe choisi par le groupe était : "Ludifier le cours de langues pour développer la motivation et l’activité des élèves".
Le groupe s’est interrogé sur les points suivants :

• Comment utiliser les ressorts du jeu et ludifier les séquences pour développer la motivation des élèves dans les stratégies d’apprentissage et le développement de leurs compétences ?
  • Comment encourager l’investissement des élèves en les mettant en activité par le biais d’approches collaboratives et participatives ?

La séquence imaginée pour le cycle 3 prend appui sur des portraits de la Joconde détournés par des artistes.

Les supports ont été conçus par les conseillères pédagogiques en langues, une professeure d’anglais et deux professeurs d’italien.
L’ensemble des activités est décliné en cinq langues : anglais, allemand, espagnol, italien et portugais.

Pour accéder aux ressources, c’est ici !

Mise à jour : 20 novembre 2023