Ressources Eduscol
Communication langagière Cycle 2
Repères de progressivité linguistique Anglais cycle 2
Déclinaisons culturelles Cycle 2
Les thèmes culturels du cycle 2 présentés ici sont à traiter pendant les séances de langue hebdomadaires en association avec le travail linguistique.
Communication langagière Cycle 3
Repères de progressivité linguistique Anglais Cycle 3
Déclinaisons culturelles Cycle 3
Les thèmes culturels du cycle 3 présentés ici sont à traiter pendant les séances de langue hebdomadaires en association avec le travail linguistique.
Présentation générale des ressources
Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes.
Glossaire
Activités langagières / Approche actionnelle / Cadre européen commun de référence pour les langues / Compétences générales / Compétence communicative langagière / Déclencheur d’expression / Entraves à la compréhension / Evaluattion / Formes du discours / Interdisciplinarité / Médiation / Niveaux communs de référence / Spirale /Tâche
Ancrer l’apprentissage dans la culture de l’aire linguistique concernée
Qu’entend-on par ancrage culturel ? Comment construire un parcours culturel d’apprentissage ?
Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage des langues étrangères
Développer le goût d’apprendre des langues étrangères et régionales • Susciter le plaisir et l’envie d’apprendre des langues vivantes • Mettre en confiance et en action en stimulant intellectuellement les élèves • Adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des élèves par des approches, sensibles, multi sensorielles et coopératives Renforcer l’exposition aux langues et aux cultures • (…)
Croiser les enseignements et les pratiques
Les croisements entre la langue vivante et les autres enseignements ( pratique du chant ou des comptines en langue étrangère ou régionale, aux cycles 2 et 3 / association avec le français au cycle 3 / projet de voyage scolaire ou de rencontre dans un contexte européen et international aux cycles 2 et 3).
Élaborer une progression cohérente
Construire une progression. Entraîner aux activités langagières et évaluer. Favoriser la continuité du parcours des élèves en langues vivantes .